Appel à candidatures 2017

 

Publié le 24 mai 2017

L’appel d’offre 2017 est disponible en ligne : Télécharger l’appel d’offre Plaine Commune IRI Ars industrialis 2017

L’appel d’offre 2017 est clos. 

Dans le cadre de la mission qui a été confiée à Patrick  Braouezec pour la mise en œuvre du projet Plaine Commune Territoire Apprenant Contributif (cf. la lettre de mission en annexe), l’Institut de Recherche et d’Innovation, en partenariat avec l’Établissement Public Territorial Plaine Commune, la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord et Ars Industrialis propose des contrats de recherche doctorale (trois ans) à partir de la rentrée universitaire 2017. Des bourses post-doctorales pourront également être accordées pour une durée d’un an. Les disciplines ou champs concernés sont les suivants :

Anthropologie – Architecture – Art – Biologie – Design – Droit – Économie – Études Digitales – Géographie – Informatique – Mathématiques – Philosophie – Physique – Psychologie – Psychopathologie – Sciences de l’Éducation – Sciences de l’Ingénieur – Sociologie – Urbanisme

Les thèmes de recherche sont exposés dans le document ainsi que dans l’appel d’offre 2016 qui est inchangé.

Dépôt des candidatures : du 10 mai au 31 juillet 2017.

Envoi d’un pré-dossier (sujet de recherche d’une page, lettre de motivation, CV) de préférence avant le 30 juin 2017.

Dossier complet à envoyer jusqu’au 31 juillet 2017 inclus (liste des pièces à fournir en fin de document).

Publié le 26 octobre 2016

L’appel d’offre est clos pour 2016. Un nouvel appel d’offre sera diffusé en mai 2017.

Publié le 23 juin 2016

Présentation

Télécharger l’appel à candidatures (pdf)

Download the Call for PhD Applications (pdf – in English)

Fruit d’un partenariat entre l’Institut de Recherche et d’Innovation, Ars Industrialis, le CNRS, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Plaine Commune, Orange et Dassault Systèmes, la Chaire de recherche contributive débutera ses travaux  en novembre 2016 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord/CNRS.
La chaire s’inscrit dans le cadre d’un projet d’expérimentation sur le territoire  de l’établissement public territorial Plaine Commune. Elle accueillera des doctorants de toutes les disciplines, pour réaliser des thèses selon la méthode de la recherche-action contributive, définie dans l’appel à candidatures.
Le projet d’expérimentation porte sur les transformations radicales amenées par le numérique et notamment les très nombreuses destructions d’emplois qu’il provoque. Il a pour but de proposer une appropriation du numérique par le territoire permettant d’expérimenter de nouveaux modèles économiques et sociaux, grâce à la mise en place d’une nouvelle architecture de réseaux.
Ces développements se fonderont sur des expérimentations conduites par la chaire de recherche contributive, puis plus tard par des chaires d’enseignement et de formation permanente implantées sur le territoire et qui auront en vue de dépasser le modèle de l’emploi et d’élaborer de nouvelles formes de valorisation du travail, en créant un processus de « capacitation » de l’ensemble des acteurs du territoire.
Une enquête préparatoire est en cours sur le territoire de Plaine Commune afin d’identifier les problématiques et les partenariats de recherche potentiels pour les chercheurs. Téléchargement : Synthèse de l’enquête V1 27-07-2016

Constitution des dossiers :

Les étudiants intéressés peuvent envoyer un court mail de présentation à l’adresse candidaturethesecontributive@mshparisnord.fr. Ils seront ainsi tenus informés des réunions d’information organisées.

Les dossiers de candidatures devront être soumis avant le 30 septembre 2016 à l’adresse suivante : candidaturethesecontributive@mshparisnord.fr.

Une réponse sera fournie aux candidats au courant du mois d’octobre.

Les dossiers devront comprendre :

  • Le projet de thèse
  • Une lettre de recommandation du directeur de recherche
  • Le diplôme de Master 2 ou les pièces justificatives (relevé de notes) attestant de l’obtention d’un Master 2
  • Un curriculum vitae
  • Un exemplaire du mémoire de Master 2

Rédaction de l’appel d’offres : Anne Alombert, doctorante en philosophie, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense (anne.alombert@gmail.com)

Télécharger l’appel à candidatures (pdf)