Ateliers contributifs

 

13 juin 2017 au 6B (Saint-Denis)

Mise en place de l’Atelier Travail

24 mai 2017

à Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen)

Atelier « Introduction à la capacitation »

Cet « atelier 0 » était une préfiguration des enjeux de l’atelier contributif qui sera lancé à partir du mois de septembre 2017 avec les acteurs du territoire. Bernard Stiegler a introduit les enjeux de la notion de capacitation qu’il tire de sa lecture d’Amartya Sen et Rodrigo Arenas a présenté l’idée de l’« espace de co-working » de la FCPE93, qui devrait ouvrir ses portes en divers endroits à partir de septembre 2017. A partir de ces deux présentations, nous sommes revenus avec les participants sur les notions de savoir, de compétence et d’information qu’il nous semble falloir clairement distinguer et avons engagé une discussion.

Table-ronde « Plateformes et Urbanité numérique« 

Avec la participation de Olivier Landau (IRI/Ars Industrialis), Valérie Peugeot (Orange Labs), Blaise Desbordes (Caisse des Dépôts), Franck Cormerais (Ars Industrialis), Bernard Stiegler

Dans le cadre d’une réflexion sur les enjeux d’une « truly smart city » reliant fonctionnellement les processus de captation et de traitement des données avec des temps de délibération (cf. Atelier Urbanité numérique), cette table-ronde a analysé les architectures de données, comment elles peuvent articuler le niveau local et global (effet d’échelles) et leur impact sur le développement des savoirs.